Optimiser la fiche Google My Business de votre hôtel, restaurant et spa, facilement en 8 points clés

Qu’est-ce que Google My Business et le « Search Local » ?

Google My Business (GMB) est un outil pour positionner votre établissement dans les résultats des recherches Google notamment les recherches « locales ». C’est une fiche regroupant les informations principales de votre établissement et qui apparaît à droite des résultats d’une recherche. Votre fiche GMB ne vient pas remplacer mais compléter votre site web, dans le but d’améliorer votre référencement.

 

Chiffres clés du référencement local

  • 25% des recherches sur Google sont des requêtes à caractère local (ex : hôtel spa + Montpellier ou hôtel restaurant + Hérault)
  • 85% des internautes ont déjà recherché des services ou des commerces locaux en ligne
  • 88% des clients qui recherchent un commerce local sur leur smartphone s’y rendent (ou appellent) dans les 24 heures.
  • 50% des recherches liées au tourisme ou à la restauration se concrétisent par une réservation.

 

Renseigner votre fiche Google My Business est la base de la construction de votre référencement. Suivez les 8 points clés suivantes pour optimiser votre fiche GMB.

 

  • Créer votre compte Google My Business

Notez que Google My Business est un service gratuit. Il vous suffit de vous connecter à la plateforme et de récupérer votre fiche GMB si elle existe déjà ou de créer un compte pour votre établissement.

Après avoir validé l’inscription de votre établissement, vous pourrez commencer à renseigner les coordonnées de votre entreprise : nom de l’établissement, adresse, numéros de téléphone, catégories correspondantes à vos activités.

 

 

  • Rédiger une description attrayante

La description de votre établissement peut contenir jusqu’à 750 caractères. Elle est importante pour que les internautes accèdent facilement et rapidement aux informations principales de votre établissement. Soyez bref, concis et utilisez des mots clés par lesquels vos potentiels clients vous recherchent sur le web. A noter que sur une fiche GMB d’un hôtel, vous ne pourrez pas créer de description, elle sera générée automatiquement par Google. Vous pourrez créer une description pour votre spa ou votre restaurant.

 

 

  • Ajouter les horaires d’ouverture

Renseignez les horaires d’ouverture est une nécessité pour que vos visiteurs ne perdent pas de temps à rechercher cette information ailleurs. Vous pourrez aussi y renseigner vos jours d’ouvertures exceptionnels et votre statut pour les jours fériés.

 

  • Compléter les attributs

Les attributs permettent aux clients de voir les services et équipements que proposent votre établissement. Ajoutez un maximum d’attribut pour étoffer votre fiche Google My Business. Les attributs facilitent l’accès à l’information pour les internautes et facilitent le paramétrage des filtres dans la recherche locale.  En étant précis, vous permettez à Google de donner la bonne information, à la bonne personne, au bon moment. Vous pourrez renseigner les attributs dans l’onglet « infos » du gestionnaire de votre fiche.

 

  • Inclure des mots clés

Comme pour le référencement de votre site officiel, nous vous conseillons d’incorporer à votre fiche GMB, des mots clés liés à votre établissement. Ils serviront à améliorer le positionnement de votre fiche dans les résultats Google. Vous pouvez utiliser des outils gratuits pour trouver les bons mots clés : Google Keyword, Ubersuggest, Answer the public… Renseignez vos mots clés dans l’onglet « Libellés » de votre Fiche Google My Business.

 

  • Enrichir votre fiche GMB de photos

Sélectionnez des photos attrayantes pour votre fiche GMB. Elles donneront envie à vos potentiels clients de vous choisir plutôt qu’un concurrent. Choisissez des photos de qualité au format JPG ou PNG, de taille optimale soit 720×720 pxl, et qui correspondent complètement aux produits ou services de votre entreprise.

Si vous avez les moyens, n’hésitez pas à faire une visite virtuelle de votre établissement ou alors une Street View directement avec votre smartphone. Pour plus d’informations cliquez ici. Elles sont très appréciées des internautes, cela constitue un atout en plus pour votre fiche GMB.

 

  • Gérer l’espace questions/réponses

Grâce à la rubrique Questions/Réponses, vous pouvez interagir directement avec vos clients. Répondez aux questions des internautes dans l’onglet « Chat » du gestionnaire de la fiche. Les questions et réponses apparaîtront sur votre fiche GMB.

 

  • Répondre aux avis de vos clients

Nous vous conseillons aussi d’interagir avec les internautes en répondant aux avis qu’ils vous laissent sur votre fiche. Cet onglet permet de créer du lien avec vos clients et de rassurer vos potentiels futurs clients. Les avis sont très importants puisque ils classent votre établissement dans les recherches. Les avis Google sont les plus consultés avant les avis TripAdvisor, Booking… Depuis le gestionnaire de votre fiche consultez les commentaires et répondez dans l’onglet « Avis ».

 

 

Conclusion…

Ne négligez pas votre fiche Google My Business, c’est une vitrine web fondamentale pour votre établissement. Si vous souhaitez une fiche optimale, n’hésitez pas à faire appel à Diadao. Plus d’informations en cliquant ici.

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