Comment préparer la réouverture de son établissement grâce au digital ?

1/ Être prêt est l’un des secrets pour retrouver des réservations rapidement et durablement

 

Booster le trafic de votre site web

 

Professionnels de l’hôtellerie restauration, le ralentissement de votre activité est l’occasion de prendre le temps d’identifier vos besoins et de déterminer les éléments à transformer afin d’optimiser votre temps. 

N’attendez pas les annonces du gouvernement pour préparer un plan de relance afin de booster votre visibilité sur le web ainsi que votre performance.

 

Pour cela, voici quelques étapes afin de préparer votre reprise d’activité dans les meilleures conditions :

 

-       Préparation d’un pop-up/message post-confinement qui doit s’afficher lors d’une visite sur votre site internet pour informer vos visiteurs de la date de réouverture prévue pour l’établissement. Cela permettra à vos clients potentiels de prendre des décisions en matière de réservation, d’attente ou de prospection. Il est également important de spécifier si tous les services sur place sont assurés ou non et de mettre ces informations à jour régulièrement.

 

-       Mise à jour de la fiche Google My Business de votre établissement : Pour cela, vous pouvez retrouver notre article sur “ l’optimisation de votre fiche en 8 points clé ”. En effet, votre fiche doit être à jour et cohérente avec tous vos autres canaux (date de réouverture, mise à jour des horaires…). Il est également très important de rassurer sa clientèle en précisant sur cette fiche toutes les mesures d’hygiène et de sécurité qui ont été prises pour s’adapter à la situation sanitaire et assurer leur bien-être et santé.

 

-       Analyser votre clientèle par pays et segment est essentiel pour prendre les bonnes décisions. En effet, les vacances d’été approchent et cette période sera propice au séjour et à l’évasion pour la clientèle nationale et internationale. De ce fait, il est judicieux de l’analyser afin de se fixer des objectifs en accord avec les attentes et besoins de votre cible.

 

-       Profiter de la fermeture de votre établissement et des beaux jours,  pour renouveler vos photos : Ces nouvelles photos vous seront utiles pour votre site internet, vos outils de communication print ou bien lors de votre communication sur les réseaux sociaux.

 

Un site internet esthétique mais sans visiteur n’a pas de grand intérêt pour faire de l’acquisition, c’est pourquoi il est primordial de booster le trafic de votre site web.

Il est nécessaire de se concentrer sur ce levier et mettre en place diverses mesures et actions pour vous permettre de générer du trafic et des réservations en direct : 

 

-       Mise à jour de son site internet : Importer des nouvelles photos, insérer les nouveaux menus de votre restaurant, ajouter ou modifier du contenu et informer sur les évènements à venir.

 

-       Mise en place d’une stratégie emailing : Cela vous permettra d’augmenter le nombre de visites sur votre site internet et d’informer votre base de données de la date de réouverture de votre établissement.

 

-       Travailler son référencement en ligne : Création de contenu, rédaction d'articles de blog en accord avec vos objectifs de référencement et de positionnement.

 

-       Garder le lien avec vos clients :  Il est indispensable de prendre le temps de répondre à tous les commentaires de manière personnalisée et individuelle sur tous les canaux.

 

-       Opter pour les metasearch : Il existe également d’autres méthodes, payantes, comme les metasearch qui sont de plus en plus consultées par les internautes. Cela vous permettra de centraliser votre offre et les tarifs disponibles pour cette offre. Elles permettent également à votre établissement d’obtenir davantage de réservation en direct.

 

Enfin, au-delà du référencement SEO, il peut être judicieux de mettre en place une stratégie de référencement commercial dit SEA, lors du processus d’acquisition, pour se démarquer et pallier une forte concurrence lors de la reprise.

 

En attendant l’ouverture officielle de votre établissement, plusieurs solutions innovantes comme la création d’une e-boutique sur votre site web avec le service Clic N’Collect ou encore la mise en place de l’offre Coffrets cadeaux vous permettront également de générer du trafic, des réservations en direct, des commandes ainsi que du chiffre d’affaires malgré la fermeture actuelle de votre établissement.

Gardez le lien de votre clientèle grâce aux réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux jouent également un rôle très important durant la fermeture de votre établissement. Grâce à votre page Facebook et Instagram, continuez de maintenir le lien avec votre clientèle.

Alimentez régulièrement vos réseaux sociaux et partagez différents types de posts :

-          Partager les actualités de votre établissement, annoncer les différentes nouveautés

-          Publier de belles photos qui donnent envie de venir dans votre établissement

-          Prendre des photos qui font rêver, voyager

-          Présenter le personnel, mettre des petites infos, faire des quiz…

-          Organiser des jeux concours

-          Créer du contenu annonçant la réouverture prochaine

Afin de maintenir le lien avec sa communauté, il est également primordial de répondre aux messages sur les différents réseaux sociaux, surtout pour répondre aux nombreuses interrogations que les futurs clients potentiels peuvent avoir sur leur prochain séjour parmi vous. 

En cette période, la clientèle a besoin d’être rassurée et est sceptique à l’idée de voyager. Rassurer les clients est donc essentiel. Pour cela, montrez que votre établissement est soucieux des normes de sécurité et qu’ils pourront passer un séjour en toute sérénité dans votre établissement.

Il est également important de préparer un plan de communication adapté à la réouverture prochaine de votre établissement. Pour cela, vous pouvez opter pour une stratégie Social Ads afin de booster votre visibilité, générer du trafic sur votre site et engendrer du chiffre d’affaires.

 

2/ Poursuivre ses efforts sur le long terme pour relancer l’activité et gagner en performance

Une fois votre établissement ouvert, poursuivez vos efforts pour continuer d’attirer des clients durant la période estivale.

Informez votre clientèle avec une communication multicanale (bandeau sur votre site, post sur les réseaux sociaux, e-mailing, sms…).

Continuez régulièrement d’alimenter vos réseaux sociaux et de partager l’actualité de votre établissement. Communiquez également à votre clientèle les informations liées au COVID telles que les services disponibles ou non dans votre établissement.

Sur votre site internet, adoptez le marketing de contenu pour maintenir l’intérêt des visiteurs et générer du trafic, cela consiste à animer votre site avec des contenus utiles et informatifs.

Poursuivez également votre stratégie SEO, primordiale pour la visibilité de votre établissement, quelle que soit la période.

Enfin, pour rassurer au maximum votre clientèle potentielle, privilégiez les ventes avec possibilité d’annulation ou de report

Vous vous posez plein de questions, il vous semble compliqué de mettre en place tous ces éléments ? Vous n’avez pas le temps et/ou les compétences pour vous en occuper ?  

Pas de panique, l’agence Diadao et son équipe de professionnels vous proposent un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins et objectifs.Nous vous conseillons et orientons de manière à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés ensemble.

Pour plus d’informations contactez nous au 04 67 40 22 73 ou par email : contact@diadao.fr

 

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